Qu’est-ce que la corruption?

La corruption est un phénomène complexe qui regroupe un éventail de comportements. Elle fait partie d’une série d’actes répréhensibles désignés par la Loi concernant la lutte contre la corruption.

En effet, bien que la loi réfère explicitement à la notion de corruption, le Commissaire à la lutte contre la corruption n’a pas compétence uniquement en cette matière. La loi prévoit plutôt une liste d’actes répréhensibles qui peuvent être dénoncés au Commissaire.

Dans ce contexte, commettre un acte répréhensible, c’est contrevenir à une loi ou à un règlement en se livrant à de la corruption, de l’abus de confiance, de la malversation, de la collusion, de la fraude ou du trafic d’influence dans le secteur public. Cela peut impliquer également l’usage abusif de fonds ou de biens publics ou un cas grave de mauvaise gestion en matière contractuelle dans le secteur public.

La corruption se manifeste notamment, lorsque par une action ou par une omission, un titulaire de charge publique, par exemple un élu ou un fonctionnaire, manque à ses devoirs et responsabilités en échange d’un avantage, d’une récompense ou de tout autre bénéfice offert par un citoyen. Tant le titulaire de la charge publique qui agit contre ses devoirs, que le citoyen qui tente de l’influencer, peuvent être accusés de corruption. Le seul fait d’offrir ou de solliciter un bénéfice peut également constituer de la corruption.  

Les auteurs de ces actes peuvent être poursuivis devant les juridictions criminelles s’il apparaît notamment que leur comportement constitue un écart grave et marqué par rapport aux normes, qu’ils ont agi à des fins autres que ceux de l’intérêt public ou dans un objectif de malhonnêteté, de partialité, de corruption ou d’abus.  

La corruption, un fléau social à combattre

De façon générale, les actes répréhensibles érodent la confiance envers l’administration publique, affaiblissent la démocratie, entravent le développement économique et exacerbent encore les inégalités, la pauvreté, la division sociale et la crise environnementale.

Vous pouvez aider l’UPAC à préserver l’intégrité de l’État et de notre démocratie en dénonçant ces actes.

Voici une vidéo expliquant sommairement le phénomène de la corruption et certains actes répréhensibles qui y sont associés : 

Protégeons le Québec de la corruption

Logo de l'organisme
Dénoncez