Découvrir l'UPAC

Qu’est-ce que l’UPAC?

L’Unité permanente anticorruption (UPAC), créée par le gouvernement du Québec le 18 février 2011, est un regroupement d'organismes publics sous la responsabilité du Commissaire à la lutte contre la corruption, qui coordonne et dirige les forces et expertises en place au sein du gouvernement pour lutter contre la corruption.

Qu’est-ce que la corruption?

La corruption est un phénomène complexe qui regroupe un éventail de comportements. Elle fait partie d’une série d’actes répréhensibles désignés par la Loi concernant la lutte contre la corruption.

Équipe et organigramme

L’équipe de l’Unité permanente anticorruption est composée d’environ 300 personnes provenant du Commissaire à la lutte contre la corruption, corps de police spécialisé, et des équipes désignées par le gouvernement.

Documentation

Accédez aux documents officiels produits par le Commissaire à la lutte contre la corruption.

Cadre légal et réglementaire

En 2011, le gouvernement du Québec s’est doté d’une loi visant à renforcer ses actions de prévention et de lutte contre la corruption, intitulée Loi concernant la lutte contre la corruption (chapitre L-6.1). Cette loi est venue créer le Commissaire à la lutte contre la corruption ainsi que l’Unité permanente anticorruption. 

Gouvernance éthique

Le commissaire et les commissaires associés se sont dotés d'un outil pour assurer la gouvernance éthique de l'organisation.

 

Protégeons le Québec de la corruption

Logo de l'organisme
Dénoncez